Joël Bigot réélu maire par le conseil municipal

Publié le par joelbigot2014

Le nouveau conseil municipal

Le nouveau conseil municipal

Retrouvez ci-joint l'intégralité du discours d'investiture de Monsieur Joël Bigot
 

Conseil Municipal du 4 avril 2014
 

Mes chers collègues, mesdames et messieurs

Je voudrais commencer cette intervention par des remerciements. Vous tout d'abord, mes collègues élus qui me faites l'honneur ce soir de me porter aux fonctions de premier magistrat de la ville. C'est avec une profonde émotion que je reçois le mandat que vous venez de me confier

je ceins cette écharpe tricolore avec fierté et humilité car sans la confiance que m'ont donné mes proches, mes colistiers, mes amis et bon nombre d’habitants de cette ville je ne serais pas ici devant vous. Merci donc à tous de votre confiance.

Je veux aussi, bien sur remercier les 2 735 électeurs qui ont apporté leurs suffrages. C'est une marque de confiance qui nous va droit au cœur à mon équipe et à moi même mais c'est aussi une charge dont nous mesurons aujourd'hui toute l'importance. J'ai cependant un regret, celui de la faible participation au scrutin. Bien sûr notre ville suit la tendance nationale mais je ne me résigne pas à cette attitude et si nous pouvons prendre des initiatives pour encourager la citoyenneté, je ne m'en priverai pas.

Je voudrais aussi remercier mes colistiers pour leur implication, leur mobilisation sans faille, leur dévouement et toute l’énergie qu'ils ont développé au cours des dernières semaines pour aller à la rencontre des Ponts-de-Céais, pour les écouter et pour les convaincre du bien fondé de notre démarche. Une campagne électorale est avant tout une aventure collective et sans vous, je ne serais pas à cette place ce soir.

Un hommage également aux anciens élus qui nous accompagné depuis 2008 et qui, pour diverses raisons, ont choisi de prendre une autre forme d'engagement. Le résultat de dimanche dernier est aussi leur victoire. Le travail qu'ils ont accompli pendant 6 ans a largement contribué au résultat de dimanche dernier. Je sais ce que nous leur devons et je sais aussi pouvoir compter sur leur soutien actif pendant les années à venir.

Enfin, qu'il me soit permis de féliciter tous les élus qui forment le nouveau conseil municipal. Ceux qui ont accepté avec beaucoup de spontanéité et d’enthousiasme ma proposition de rejoindre l’équipe sortante et ceux également des deux autres listes qui complètent cette assemblée. Je vous souhaite la bienvenue à tous car après les joutes électorales, le temps est venu que nous contribuions tous ensemble à rendre notre ville encore plus agréable à vivre pour les Ponts-de-Céais et en particulier les plus démunis et

ceux qui souffrent d'une perte d'emploi, d'isolement ou de la maladie.

Cette écharpe représente le triptyque - liberté, égalité, fraternité-, auquel je suis, tout comme chacune et chacun d'entre vous attaché. Elle me permet de mesurer symboliquement l'ampleur de la tache à accomplir et l'importance de nos devoirs vis à vis de la population. Maintenant, comme c'est le cas depuis 6 ans, je suis le maire de tous les Ponts-de-Céais sans aucune distinction, qu'ils m'aient apporté tout leur soutien.

Nous allons donc désormais poursuivre le travail engagé sur la base du programme que nous avons présenté et mettre toutes nos compétences et notre détermination au service de notre ville et de ses habitants.
Depuis 2008, nous avons mis en conformité nos discours et nos actes. C'est un respect que nous devons à nos électeurs et nous savons qu'ils y sont sensibles. Nous rechercherons en permanence la cohérence entre la nécessaire réflexion qui s'impose pour guider nos choix d'avenir et les actions concrètes quasi -quotidiennes. Comme pendant l'ensemble de ma carrière professionnelle, je serai guidé par le sens du service public, le respect de l’intérêt général, le partage de l'information et le développement de la participation.

Nous avions choisi pendant cette campagne de centrer nos propositions sur le quotidien des habitants. Dans la période difficile que nous vivons, c'est avant tout sur leurs problèmes quotidiens que veulent nous voir agir les Ponts-de-Céaises et les Ponts-de-Céais. Ils sont lassés des querelles stériles ou des tribunes politiciennes qui ne débouchent que sur des impasses, des anathèmes ou des oukases. Nous nous attacherons donc à être à leur écoute et à répondre, dans la mesure de nos moyens, à leurs attentes. L'équipe municipale a bien conscience des difficultés que traversent bon nombre de familles. C'est en particulier à partir de ce constat que nous avons fait le choix d'annoncer que nous n’augmenterions pas la part communale des impôts locaux dans le mandat qui vient. C'est dans ces moments que les habitants ont encore plus besoin d'un service public de proximité et que nous devons être, plus encore, aux cotés de l'ensemble de nos concitoyens pour améliorer les prises en charge et les démarches solidaires.

Ensemble, avec le personnel communal dont je salue la compétence et qui, je le sais est pleinement impliqué dans ses différentes tâches, nous poursuivrons nos efforts pour un service public de qualité, réactif, moderne et à l'écoute.

Quelques mots sur l’agglomération qui prend une place de plus en plus importante dans la vie de la cité. Quatre représentants issus de ce conseil iront défendre les intérêts de notre ville et apporter leur pierre au

développement du territoire métropolitain. Je ne doute pas que sur les grands sujets qui nous intéressent comme le développement économique, les axes de circulation ou le développement urbain, nous saurons nous retrouver pour parler d'une seule voix dans une assemblée qui, suite aux résultats de dimanche dernier, aura un autre visage. Mais je n'ai pas d'inquiétude à ce sujet et nos concitoyens ne comprendraient pas qu'il en soit autrement. Dans la nouvelle assemblée communautaire, je fais le pari de l'intelligence collective pour sortir notre territoire par la haut afin de le rendre encore plus attractif et toujours plus solidaire. Nous ne développerons pas notre agglomération en dressant les communes les unes contre les autres.

Voilà mes chers collègues ce que je souhaitais vous dire ce soir. Dès la semaine prochaine, la nouvelle équipe va se mettre au travail. La vie municipale ne s’est pas arrêtée pendant ce premier trimestre. De nombreux chantiers nous attendent. Nous inaugurerons dans quelques semaines la nouvelle maison de quartier de La Monnaie, la future micro-crèche sort de terre, des travaux de voirie commencent dans le secteur Waldeck-Rousseau, la rénovation de l’école Jacques-Prevert se termine et il nous faut avancer sur une nouvelle salle de sport, l’application des rythmes scolaires et la mise en place d'un centre de loisirs à la journée. Vous le voyez les sujets ne manquent pas et avec vous, nous allons bien travailler pour notre ville et pour ses habitants qui le méritent bien.

Joël Bigot 

La nouvelle équipe d'adjoints

La nouvelle équipe d'adjoints

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article